14 – Congdon Lakes, 4 août

J’ai fait la grasse matinée avec Jujunette. Le Loup a mis sa couette sur moi, j’étais bien, au chaud. Je me suis rendormie aussi sec !

Il faut dire que les nuits et petit matin sont très frais, mais depuis que nous sommes au Yukon la température passe les 21°, voire plus. Les journées sont chaudes et très sèches.

Les routes ne sont pas en bon état, la fonte du permafrost en est responsable. Il y a pas mal de nids de poule et nous avons même vu la route affaissée sur plus de 1.50 mètre de hauteur. Cela nous a valu de gros chantiers.

Quand les chantiers sont terminés, nous avons ceux en attente et on se tape des pistes équivalentes à la « 8 ». Le Loup dit que nous aurions dû repasser par Dawson City. En revanche pour le paysage cela aurait été dommage.

Venons de dépasser un Japonais qui tire une charrette et qui fait la route de l’Alaska à pied …

Nous voyons des montagnes enneigées, se sont celles des monts St-Elias,Snag Lakes-008 Snag Lakes-009 Snag Lakes-020 Snag Lakes-022dont le Mt Logan à presque 6 000 mètres fait partie. Il est la plus haute montagne du Yukon. D’où nous sommes nous ne le verrons pas.

Longeons la rivière Kluane, c’est très beau.

Parvenons à Burwash Landing Burwash Landing-021et visitons un petit musée très bien fait sur la vie des gens Burwash Landing-013 Burwash Landing-014et la faune. Nous apprenons que ici les caribous ne migrent pas, ils restent été comme hiver, car il neige peu, ils peuvent donc trouver de la nourriture.

Une cache où les habitants déposaient la nourriture à l’abri des oursBurwash Landing-022Il y a eu le 12 juin 1999 une énorme incendie qui a tout ravagé. La cause du feu est accidentelle. Ils brûlaient les déchets, le vent a tourné et soufflé très violemment, les flammèches se sont envolées partout !

Nous ne voyons pas d’animaux, excepté des cygnes trompettes généralement par couple dans les lacs. Pas plus d’un couple par lac ! Il doit y avoir des castors, car il y a des huttes. Mais à part cela, rien. Ce n’est pas une année à animaux.

Sommes arrivés à Destruction Bay : ça y est ! Nous avons parcouru toute la route de l’Alaska ! De Dawson Creek à Delta Junction ! Magnifique !

Ce soir nous sommes dans un magnifique campground que nous connaissons déjà au bord du lac Kluane. Congdon creek-018Les places sont chères pour être au bord du lac. Il n’en reste qu’une, elle est pour nous. On sera entre des Suisses allemands et des américains assez désagréables (les Américains, pas les Suisses allemands)Congdon creek-002Congdon creek-005 Congdon creek-007 Congdon creek-013Les $12.- sont vite acquittés et un bain de pied dans l’eau glacée nous fera le plus grand bien.

La cerise sur le gâteau : il n’y a pas de moustique. Le repas sera pris dehors, gênés par le soleil qui est encore très haut à 20h00. Les chapeaux et lunettes de soleil sont obligatoires. Pas un nuage à l’horizon, juste cette petite brume annonciatrice des belles journées….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *