Foire du Valais – 27.9.2012

L’automne arrive et avec lui la Foire du Valais (http://www.foireduvalais.ch/fr/) . Un incontournable pour nous.

On se donne rendez-vous à Martigny. Moi j’arrive de Genève et le Loup de St-Luc.

On voulait laisser Chloro à la gare et prendre les navettes et trains gratuits, mais le parking de Chloro coûtant 10.-, on n’a pas trouvé très gratuit !

Du coup elle s’est retrouvé dans un grand champ, pas loin de l’entrée, sentant bon les copeaux de bois pour le modeste prix de 5.-

Il est déjà presque 15h00 et nous n’avons rien mangé, nous nous réservons pour un schubling, salade, frites, bière, choses dont nous raffolons dans les foires.

Il fait un temps magnifique.

Ensuite nous ferons le tour des stands. Tous les concours proposés seront effectués, les machines, outils et instruments de jardin et autre seront attentivement étudiés par le Loup pendant que je goûterai tout ce qui est mangeable et me laisserai tenter par le bagout de tous ces camelots. Le Loup surveille bien son Chaton, nous ne glanerons que des prospectus.

Nous serons tout de même extrêmement tentés par une machine à café, fort jolie, pas celle de Georges, une autre de fabrication genevoise, qui ne vend pas sa machine, mais les doses de café, recyclables, dont l’achat d’un certain nombre vous donne droit à la machine. Ce fut diaboliquement tentant…

La « Route du Québec » (http://www.larouteduquebec.com/)  nous a aussi ouvert son stand. Accueil chaleureux dans ce parler québécois si chantant dont nous raffolons. Je porte un T-shirt « Roots », ça crée tout de suite des liens. Une veste hyper chaude, hyper rouge, sera acquise et un T-shirt pour le Loup, avec un juron canadien… Nous tournerons résolument le dos aux divins biscuits à la crème d’érable, estimant que nous en avons assez profité en B.C. On placotera un petit moment, puis nous nous quitterons bons copains, et même une paire de gant en peau me sera offerte, cadeau pour accompagner ma veste. Je vous l’dis, les Canadiens sont des gens adorables.

Ensuite c’est « Aventure 3000 » (http://www.aventures3000.com/) un autre stand canadien proposant des expéditions en motoneige, raquettes ou chiens de traineau qui nous passionne. Le Loup écoutera le guide et moi je piquerai une bonne p’tite jasette avec sa femme. Très très bon moment….

Encore un p’tit tour vers les animaux où une chèvre me tètera le doigt avec volupté, et pour finir l’exposition sur l’odyssée de l’espace : passionnante, à voir ABSOLUMENT.

Les gens arrivant par wagons, nous quittons les lieux, mangerons une pizza au Ghiottone, pizzeria à Sierre recommandée par Edith et André. La cadre a été refait, les serveurs très serviables et sympas, pizza excellente.

Retour Douchka où Chanel se tient derrière la porte, outrée d’être restée seule si longtemps, sans que sa gamelle soit re-remplie 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *